Le célèbre constructeur de paramoteur Adventure a lancé l’année dernière un tour de France de ses écoles. Organisé de façon décentralisé et sans limite dans le temps, ces expéditions permettent aux écoles de se relier en vol.
La section paramoteur du CSA TC a mis en place cette année l’une de ces étapes en reliant l’école « Touraine paramoteur » de Tours à « Adventure Charente » d’Angoulême. Ce sont donc pas moins de 180 km que les adhérents de la section ont parcouru en vol pour assurer la liaison.
En place sur le terrain de la Chapelle Blanche Saint Martin dès la veille du périple, nos pilotes et notre bénévole de la log ont pu profiter d’un barbecue bien arrosé offert par Touraine paramoteur avant d’aller rejoindre sagement leurs tentes, voiture, remorque et camping-car pour passer la nuit.
Dès le lever du soleil du lendemain, ceux qui avaient les couchages les moins confortables ont sonné le réveil ! Après un petit dej et des croissants offerts à nouveau par nos hôtes les choses sérieuses ont pu commencer :
6h30 Briefing à l’occasion duquel les consignes de vol et de sécurité ont été données.
6h45 mise en place des 7 pilotes pour les décos, comme toujours dans le désordre !
7h15 premiers gonflages, premier échec de déco, première vague de décollage.
Ce sont alors 3 pilotes sur 4 qui prennent leur envol et 10 mn plus tard le premier « panne panne panne « raisonne dans la radio … L’équipe suivante n’avait pas encore décollé !
Séverin est alors récupéré par un « logisticien » de Touraine paramoteur… Pot d’échappement cassé … il finira le périple par la route. Alors que Philippe file déjà en voiture vers Montmorillon pour mettre en place le ravitaillement, la deuxième équipe a pris son envol !
5 pilotes en l’air 4 se posent à Montmorillon, étape intermédiaire de refueling chez Didier Horn qui nous a accueillis sur sa base (Horn ULM) avec un café bien venu. Là, coup de téléphone, Frédéric G du CSA d’Angers s’est perdu en vol et s’est posé à 20 mn de voiture. Récupéré par Philippe notre fidèle serre fil routier … il finira le périple par la route.
10h00 redécollage des survivants pour un trajet direct jusqu’au Luquet (Angoulême) sur la Base « Adventure Charente » de Brice.
Alors que Jean Jacques va se faire secouer en choisissant un itinéraire « rasant », Franck s’en va tutoyer les nuages et trouver une aérologie plus stable ! Eric et Fred poursuivent leur vol ensemble à la rencontre d’un chariot venu d’Angoulême pour les rejoindre.
C’est vers midi que Jean Jacques, Fred B, Franck et Eric se posent au Luquet Ils y retrouvent Severin, Fredéric G, et notre indispensable et fidèle logisticien Philippe sans qui rien aurait été possible.
C’est autour d’un nouveau barbecue organisé sur le terrain de Brice puis d’un retour par la route que ce périple c’est terminé.
Rendez-vous pour la prochaine sortie en vol … concours photo autour de la forêt de Chinon !